Le saviez-vous ?
Quelle est la formule du serment de l’avocat ?
Depuis une loi du 31 décembre 1990, il est le suivant : « Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité”.
Qu’est-ce que la salle des pas perdus ?
La salle des pas perdus est un espace de transition entre le monde extérieur et l’espace judiciaire. Vastes, imposants et hauts de plafond, ces espaces sont les témoins d’un éternel va-et-vient. La salle des pas perdus est l’un des lieux les plus vivants du Palais de Justice. C’est ici que les avocats s’entretiennent avec leurs clients, une dernière fois avant d’entrer dans la salle d’audience.
D’où vient le terme “bâtonnier” ?
Le nom de Bâtonnier vient du mot bâton.
Jusqu’à la Révolution française, le Bâtonnier était le chef de la Confrérie des avocats. Il détenait un bâton qui symbolisait sa charge.
Disparu des usages modernes, la tradition du passage de bâton perdure cependant dans certains Barreaux, dont celui d’Amiens. Le Bâtonnier se voit alors remettre le bâton en début de mandat.D’où vient l’expression « l’affaire est dans le sac » ?
Avant la Révolution, toutes les pièces et les documents d’une affaire soumise à la Justice étaient réunis dans un sac : le sac à procès.
Le juge déclarait « l’affaire est dans le sac », lorsqu’elle était classée et que l’on ne reviendrait plus dessus. Les sacs contenant les documents étaient alors accrochés dans une pièce réservée à cet effet.