Préparer son premier rendez-vous avec un avocat

Prendre l’attache d’un avocat à Amiens le plus tôt possible est le moyen d’anticiper les litiges et de préparer votre défense dans les meilleures conditions.

Pour cela, voici quelques conseils pratiques sur les documents à fournir pour votre premier rendez-vous avec un avocat, et des informations sur le coût du recours à l’avocat et la détermination des honoraires.

Prendre rendez-vous

Preparer rdv

Exposer votre problème à votre avocat

La première rencontre avec votre avocat est un moment important au cours duquel la relation de confiance va se nouer. Lors de la prise de rendez-vous avec un avocat, exposez-lui de façon claire votre problème.

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre avocat, afin d’appréhender au mieux les enjeux de votre dossier et comprendre la stratégie à mettre en oeuvre. Selon la nature de votre litige, votre avocat vous listera les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier.

Documents et informations à fournir à votre avocat

Il est indispensable que votre avocat puisse avoir, dès le premier entretien, une vue sur votre situation juridique, de façon à vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre. Vous devez donc réunir certaines pièces pour gagner du temps, pour un accompagnement efficace et personnalisé.

  • Fournissez une copie de votre pièce d'identité ;
  • Munissez-vous de toutes les pièces que vous pensez utiles ;
  • Préparez éventuellement un résumé chronologique des faits ;
  • Fournissez vos coordonnées complètes et celles de toutes les personnes apparaissant dans votre dossier ;
  • Notez toutes les informations que vous détenez, qu’elles vous apparaissent positives ou négatives ;
  • Laissez à votre avocat le soin de déterminer avec vous ce qui est pertinent ou non pour défendre vos intérêts ;
  • Ne lui cachez rien, car il doit connaître tous les éléments du dossier, même ceux qui vous sont défavorables : votre avocat est là pour vous défendre.

Honoraires du cabinet d'avocat

Les honoraires de l’avocat sont libres et fixés en accord avec le client. Les honoraires d'un avocat à Amiens dépendent bien évidemment de la nature et de la complexité de votre problème juridique, des frais engagés et du temps consacré à l’affaire.

Notre cabinet d'avocat à Amiens tient à votre disposition un barème indicatif.

L'avocat a l’obligation de conclure avec vous, préalablement à toute diligence (sauf en cas d’urgence, de force majeure ou de bénéfice de l’aide juridictionnelle totale), une convention d’honoraires, permettant d’aborder, en toute transparence, les modalités qui détermineront le montant des honoraires.

Plusieurs modes de détermination des honoraires existent :

L’honoraire forfaitaire

L’avocat et son client se mettent d’accord, dès le début de leur relation, sur une rémunération globale pour la prestation définie entre eux, ou sur un honoraire forfaitaire pour chaque type ou nature de prestation.
Au-delà, toute prestation non prévue fera l’objet d’une nouvelle convention.

L’honoraire au temps passé

L’avocat et son client se mettent d’accord, dès le début de leur relation, sur une rémunération horaire.
L’honoraire définitif sera calculé par l’avocat en fin de dossier.

L’honoraire de résultat

En France, l’avocat ne peut pas être rémunéré uniquement en fonction du résultat obtenu.
En revanche, il est possible de convenir d’un honoraire de base (forfait ou horaire), complété par une rémunération supplémentaire calculée en fonction du résultat obtenu (gain perçu ou économie réalisée).

Assurance de protection juridique et aide juridictionnelle

N’oubliez pas de préciser lors de votre rendez-vous avec votre avocat, si vous bénéficiez d’une prise en charge par une assurance de protection juridique ou si vous êtes bénéficiaire de l’aide juridictionnelle.

Dans le cadre d'un contrat d'assurance, vous pouvez bénéficier d'une protection juridique. Dans ce cas, l'assurance peut prendre en charge tout ou partie des honoraires d'intervention d'un avocat, et des coûts liés à l'action en justice.

En fonction de vos revenus, il vous est possible de demander l'aide juridictionnelle. Selon le montant de vos revenus, l'Etat pourra prendre en charge la totalité ou une partie de vos frais de justice.

 

Dorothee fayein bourgois et anne wadier

Informations pratiques sur le coût d'un avocat

  • Le premier rendez-vous n’est pas gratuit.
  • Selon vos revenus, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide juridictionnelle ; mais votre avocat n’est pas obligé d’accepter d’intervenir à ce titre. Procédez à la demande de l'aide juridictionnelle avec le logiciel de simulation, le dossier de demande d’aide juridictionnelle et la notice d’accompagnement.
  • La rémunération de votre avocat ne constitue pas obligatoirement la seule dépense engagée lors d’un procès ; appelées frais ou dépens, ces dépenses supplémentaires couvrent généralement des frais de procédure ou la rémunération d’autres auxiliaires de justice (l’intervention d’un huissier de justice devenu commissaire de justice, d’un expert judiciaire, d’un médiateur, par exemple).
  • Il se peut également que vous soyez condamné, si vous perdez votre procès, à payer une somme au titre des frais de représentation en Justice exposés par votre adversaire.

Prendre rendez-vous avec un avocat

Nous vous invitons à contacter le cabinet d'avocats Fayein-Bourgois Wadier au 03 22 91 47 24.
Nous vous apporterons une écoute active et efficace, et répondrons à vos attentes dans les meilleurs délais.

Contactez-nous